Site Officiel du Ministère EYN-HAQQORE (MEYINHA)

  • Reprise des activités

    Toute l'équipe de Meyinha.org est heureuse de vous informer de la reprise des activités sur votre site d'édification. La rubrique "Pasteur OnLine" est immédiatement opérationnelle.

Le choix et ses implications

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Les choix que nous faisons sont motivés par nos aspirations, nos désirs, nos projets, notre idéal de vie, etc. Mais chaque choix que nous faisons a des implications dans notre vie, des conséquences qui peuvent aller jusqu’à la mort. Il est important avant de faire un choix, de réfléchir suffisamment aux conséquences qu’il va engendrer !

« Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. Et la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer ensemble. Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays. Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche. Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Abram habita dans le pays de Canaan ; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Éternel. » (Genèse 13:5-13) 

Cette histoire relate la séparation d’Abram d’avec Loth son neveu. Il a été donné à Loth de choisir en premier le chemin de sa destinée. Loth a choisi toute la plaine du Jourdain. Cette plaine était entièrement arrosée. Le choix de Loth était motivé par son intérêt, l’abondance et la richesse que promettait cette plaine. En cela, Loth avait fait le bon choix, le choix qui lui était profitable, le meilleur. Cela paraissait logique, mais ce choix l’a conduit au chevet de la mort.

Abram lui a dit : « si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche ». Peu importait le choix que devait faire Loth. Abram avait confiance en l’Éternel. Il savait que l’Éternel était non seulement son protecteur, mais également le pourvoyeur de sa vie et de celle de sa famille. En cela, Abram avait manifestement porté le choix de sa vie sur l’Éternel. Cela était suffisant, tout ce dont il avait besoin.

On peut voir dans la suite de cette histoire qu’à l’issue de ce choix, l’Éternel a promis à Abram ce qui lui manquait, tout ce qu’il n’avait pas. Cette promesse était une alliance que Dieu faisait avec Abram à cause de la confiance qu’Abram avait placée en Dieu. On voit bien plus tard que Dieu bénit Abram tel qu’Il l’avait promis. Abram obtient bien plus que tout ce que Loth avait désiré, alors que ce dernier a failli payer de sa vie le choix qu’il avait fait.

Nous devons réfléchir suffisament avant de décider des choix que nous avons à faire. Nous devons analyser suffisamment les implications des choix que nous aurons à faire. Tous les biens de cette terre resteront ici bas. « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? » (Marc 8:36) Être riche n’est pas un péché. Mais si la richesse passe avant Dieu dans votre vie, assurément vous finirez en enfer ! « Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (Matthieu 19:24). Est-il possible qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille ? Je vous laisse le soin de répondre vous-même à cette question !

Qu’est-ce qui motive les choix de votre vie ? Sont-ils motivés par l’abondance ou la richesse ? Combien de personnes immensément riches sont mortes, laissant ainsi leurs richesses entre les mains d’autres ! Leurs richesses ne leur servent pas après la mort. Elles ne servent qu’ici bas ! Alors à quoi sert-il d’être riche pour finir dans le tourment éternel ?

Le Seigneur n’est pas contre le fait que nous soyons riches. Et la richesse n’est pas une finalité. Voici ce qu’Il dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». (Matthieu 6:33). Il est préférable de devenir riche par Dieu et entrer ensuite dans le Royaume des cieux. Nous devons donc chercher en premier le Royaume des cieux et la justice divine. Ce sont eux qui nous procureront tout le reste, c’est-à-dire l’abondance et la richesse également. Pourquoi alors courir après la richesse et l’abondance ? Une fois qu’on devenu riche pour soi-même, que devenons-nous alors ? Avons-nous le sentiment que le riches que nous connaissons autour de nous ou dans le pays sont-ils vraiment heureux et libres ou donnent-ils l’impression de l’être ?

Le choix que tu as fait, où t-a-il conduit ? es-tu en ce moment à Sodome ou à Canaan ? Tout comme Loth, si tu es encore à Sodome tu as la possibilité de revenir sur tes pas ; tu peux faire demi-tour et revenir au Seigneur. Jésus a dit : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37)

Que le Seigneur vous bénisse abondamment.

 

Dr Pierre Aymar MOUNIENGUET VAVA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Du même auteur

Meyinha Mail

Cliquez ici pour ouvrir votre courrier


CENTRE MISSIONNAIRE

REHOBOT BRAZZAVILLE

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui348
mod_vvisit_counterHier194
mod_vvisit_counterCette semaine542
mod_vvisit_counterSemaine dernière4599
mod_vvisit_counterCe mois15460
mod_vvisit_counterMois dernier30980
mod_vvisit_counterTous775426

We have: 2 guests online
Votre adresse IP: 54.92.241.157
 , 
Aujourd'hui: Sep 23, 2014
Vous êtes ici :